La ferme de Viltain

Sur le plateau de Saclay, entre le rond point dit "du Christ de Saclay" et Jouy-en-Josas se trouve la ferme de Viltain, un endroit que j'apprécie beaucoup.

On peut y cueillir en fonction des saisons fruits, légumes et fleurs (réseau "chapeau de paille").


On y aperçoit au loin les vaches dans les prés, mais aussi les petits veaux dans l'étable (on peut les voir au travers d'une large baie vitrée, et quand c'est l'heure de la traite, on assiste au manège : les vaches montent sur un plateau circulaire pour qu'on les puisse les traire d'une manière assez sophistiquées expliquée sur les lieux par des affiches pédagiques (en gros, la trayeuse électrique et électronique reconnaît la vache qui se présente et tire le lait en conséquence).


Les enfants aiment beaucoup ce moment sur fond de meuglements et raclements de sabots.


Avant de partir, nous ne manquons jamais de passer nous ravitailler en bons produits du terroirs au magasin de la ferme où l'on trouve légumes, fruits, viande, confitures, charcuterie, oeufs, lait frais, conserves, vin, glaces, gâteaux, etc... provenant de la ferme ou de petits producteurs des régions avoisinantes. Ah les merveilleuses pommes ! et les belles échalotes en vrac que l'on peut choisir (au lieu de celles en filet où il y a toujours une échalote moisie à l'intérieur...).

Pratique, la ferme est ouverte toute l'année (sauf le 1er mai et à Noël si je me souviens bien), à vérifier.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire