Les étangs de Saclay






Le plateau de Saclay était alors une vaste étendue marécageuse. Au XVIIème siècle, la construction du Château de Versailles modifia cette terre. Comment ?

L'ingénieur Gobert, intendant des bâtiments du Roi Louis XIV, eut l'idée de recueillir les eaux de pluie tombant sur le plateau de "Saclé" d'altitude plus élevée que celle de Versailles, pour alimenter les bassins de son château. L'eau qui devait être recueillie sur les 6000 hectares du plateau serait amenée jusqu'à Versailles par des aqueducs.

En 1680, une digue avec chaussée de 780 mètres fut créée dans la plaine entre "Saclé et Villeras" et l'eau put arriver à Versailles par les aqueducs de Villedomble, du Plessis et de Buc (encore visible). Vauban (qui succéda à Gobert en 1684) fit construire l'étang de Villiers qui fut réuni à l'Etang de Saclé par l'aqueduc "des mineurs". C'est aussi à cette époque que l'on creusa un deuxième étang (à l'est de la digue), appelé aussi l'Etang neuf. Le roi fit construire un pavillon et, sur la digue, un rendez-vous de chasse.

Aujourd'hui, les étangs de Saclay, appartiennent au Ministère de la Défense Nationale. L'Etang Vieux est classé réserve ornithologique. Ce lieu de refuge abrite de nombreuses espèces d'oiseaux (au cours des 10 dernières années 224 espèces ont été aperçues sur les 328 existant en France). Ces oiseaux peuvent être visibles de la digue qui sépare les deux étangs.

Photos personnelles, source des informations trouvées ici.

17 commentaires:

marie.l a dit…

sympa d'en apprendre tous les jours, et chez toi c'est le Pérou, merci Wictoria !

vincent a dit…

de très belles photos wictoria, comme d'ab.
je ne me souvenais plus de ces étanges.
Ne trouves tu pas que ta première photo rappelle un peu le pavillon de la ménara de MARRAKECH mais dans un autre style et une autre dimension.
merci pour ces pellerinages
véro
zarbi, bon blog ne me connaît plus?

Wictoria a dit…

Déjà des commentaires sur ce billet ? Ah ! mes amis, figurez-vous que 'jai eu l'idée de passer en nouvelle version de plateforme chez blogger ce matin, d'où quelques perturbations, les migrations puis un peu de remise en page nécessaire et pas encore terminée sur toutes mes adresses d'annexe...

Vincent : le blog va te reconnaître je pense mainenant que tu t'es identifié sur la nouvelle plateforme...

Il faut que je vérifie tout cela...

vincent a dit…

Je m'en fais une joie.
Mais qu'est ce que cela va-t'il changer?
non il me boude toujours.il doit être timide.

Wictoria a dit…

Timide ? pas avec moi :)
Quand je suis connectée en admin, beta blogger me reconnait sans problème et comme il n'y a pas de code de vérification ici, je publie directement.

Lancelot a dit…

Non seulement tu fais de jolies photos mais en plus tu es une excellente guide touristique. On te découvre de jour en jour.

khate a dit…

De magnifiques photos pour un endroit que je ne connais que de nom !
Merci Wictoria
Aplus tard ! Bisous .

vincent a dit…

véro ton blog me boude completement

vincent a dit…

on dirait que ça a marché.
je voulais dire que cet étang est implanté à côté du centre d'études nucléaires et c'est dommage, mais en fait c'est plutôt l'inverse.
c'est peut être pour cette raison qu'il n'est pas entouré d'immeubles

Wictoria a dit…

Vincent : tout a fait, les étangs sont d'un côté de la route départementale 36, le CEN est de l'autre un peu plus loin quand même.

brigetoun a dit…

c'est vrai qu'en pensant Saclay on ne pense pas aux oiseaux. J'ai travaillé il y a très très lontemps pour des architectes duCNRS et c'est vrai que les labos sont souvent dans de beaux cadres

framboise a dit…

Beaux paysages rares dans notre régions. les étangs laissent toujours planer chez moi quelques mystères rien qu'à l'évocation de leur noms.

Wictoria a dit…

**Brigetoun (j'aime bien ce pseudo !) : j'ignorai moi aussi qu'il y a vait une réserve ci proche de chez moi avant de me documenter, le cadre est beau, le côté "obscur" c'est le temps passé sur les routes entre le boulot et le dodo ;)

**framboise : je suis comme toi, qui dit étang" dit "brume", les "silhouettes étranges" qui peuvent en sortir, de manière générale, je trouve une étendue d'eau fascinante :)

etangs de Hollande a dit…

Il y a finalement un paquet d'étang dans les Yvelines et l'Essonne qui ont été créés pour alimenter le château de Versailles en eau. Les étangs de hollande, l'étang des Noës, etc...

MiKa a dit…

Merci pour cet historique. Et dire que je vis pas loin de cet étang depuis longtemps sans me douter de son histoire. Pour ceux que ça intéresse j'ai mis une photo au lueur du soir de cet étang sur mon blog.

Demi a dit…

salut a tous! savez vous si on peut pêcher dans cet étang? merci d'avance

Wictoria a dit…

il y a parfois des pêcheurs en tout cas, il faut se renseigner sur les dates je suppose

Enregistrer un commentaire