Le château de Dampierre

En traversant Dampierre, vous passez devant ce magnifique château du XVIIe siècle, bien visible depuis la route (la photo ci-dessus vient de ce site).

Le château de Dampierre fut construit entre 1683 et 1690 par Jules Hardouin-Mansart pour Honoré d'Albert de Luynes, Duc de Chevreuse, Ministre d'Etat et gendre de Colbert, et appartient depuis plus de trois siècles à la famille de Luynes qui l'habite encore.


Le jour de ma visite, le Duc était d'ailleurs précisément devant ces fenêtres, muni d'un fusil de chasse. Il avait vraiment l'air de son rang. C'était bien la première fois que je voyais un Duc "en vrai" ! La famille occupe l'aile de gauche, le public est admis à visiter l'aile de droite ainsi que le centre. Les salles visitées sont toutes meublées et je vous assure que l'impression est grande de marcher dans les pièces où tant de têtes connues (entre autres : Louis XIV, Louis XV, Anne d’Autriche et Marie Leczinska dont l’appartement personnel est toujours conservé au rez-de-chaussée) ont évolué quelques centaines d'années auparavant.


L'édifice actuel fut entièrement bâti sur les ruines de l'ancien château du moyen âge (1180-1351) dont il ne reste que les douves. Et le jardin dessiné autrefois par Le Nôtre, est très bien entretenu et reste une promenade très appréciée des familles et des amoureux.


La guide nous indique que les photographies sont interdites à l'intérieur du château, et bien que ce jour là, nous étions avec ma mère, les seules visiteuses, nous avons respecté cette consigne, à ma grande contrariété ! Certains meubles sont de toute beauté, la salle à manger, toute en boiseries est exceptionnelle, magnifique ; il y a l'immense table, les chaises, hélas pas de lustre en cristal au plafond... mais les volets, intérieurs comme le voulait l'époque, sont recouverts de glaces qui reflètent à l'infini les lueurs des chandeliers qu'il est aisé d'imaginer. Dans une pièce, trône un splendide bureau de marqueterie fabriqué par André Charles Boulle. La particularité des oeuvres en laiton, étain ou argent et écaille de tortue de cet ébeniste est très originale : elles sont parfois créées par paire et marquetés en "partie" et "contre-partie" (le positif et le négatif).


Outre les somptueuses boiseries Régence, on peut admirer la fresque de L'Age d'Or d'Ingres, devant laquelle trône la statue de Minerve de Pierre-Charles Simart. Ces deux oeuvres d'art se trouvent dans une gigantesque salle sous verrière (au centre, 1er étage). Cette salle, initialement aménagée pour abriter la collection personnelle du Duc, grand mécène, ne vit jamais le jour et se présente aujourd'hui comme une salle de musique. Les tentures, de lourdes étoffes de soie, sont dans un piètre état de décomposition, mais le château de Dampière n'a pas autant de subventions que le château de Breteuil... Il est pourtant régulièrement utilisé comme le décor de nombreux films (les enfants du Siècle, les Visiteurs 2, Ridicule, Danton, Highlander...). Lors des tournages, tous les meubles sont remisés et la production vient avec son propre "décor". J'imagine les précautions prises avec un tel ameublement délicat et couteux !


Photo de la fresque / statue : trouvée ici

Les dépendances du château sont toujours occupées ; les unes sont habitées (ci-dessus), les autres sont transformées en restaurant gastronomique (cliquez sur le lien pour accéder à leur site).


Ce chemin passe devant "Les écuries du château", le restaurant pré-cité et longe l'étang du domaine (aperçu sur la gauche).

  • Ajout du 29 décembre :Et pour finir, une vue aérienne de toute beauté de ce site (numérisation d'une carte postale que j'ai achetée).

* * * * *

Pour accéder au site officiel du château de Dampierre où vous trouverez de nombreuses informations et animations, cliquez ici.

21 commentaires:

Dan a dit…

les photos mettent bien en valeur le chateau...

Wictoria a dit…

Merci Dan ! tu vois je suis encore en train de peaufiner mon texte...je suis une éternelle insatisfaite et sans vouloir le parfait j'essaye de m'en rapprocher :)

Temporel a dit…

Comme je suis un 'visionnel ' je préfère de loin ton travail de photographe qui soit dit en passant est parfait tant au niveau du cadrage et le l 'amniance restituée. Côté texte en général,comment dire...

" Pourquoi les gens qui s'aiment
Sont-ils toujours un peu cruels?
Quand ils vous parlent d'eux
Y a quelque chose qui vous éloigne un peu
Ce sont des choses humaines..."

bonne continuation

Wictoria a dit…

Francis : je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire sur mon texte, j'ai raconté ce que j'ai vécu et ressenti.

J'aime beaucoup Sheller mais cet extrait me laisse une impresion bizarre. Enfin, sache que ce que tu lis ici, c'est moi pas une autre. Tant pis si tu te fais une autre idée de celle que je suis...

Ce n'est pas parce qu'on ne possède pas les belles choses qu'il faut ignorer leur réalité, je ne vis pas dans le luxe, mais je trouve admirable le travail effectué, les pièces conservées et surtout je trouve important que tout un chacun puisse accéder à ces "musées" (moyennant un petit billet d'entrée...).

AFRICANTAL a dit…

Mes hommages Wictoria et merci pour tes très belles photos.
Elle m'ont troublé. je n'ai pas mis les pieds dans ce charmant village depuis au moins 35 ans.
surtout cette forêt coupée à l'arrière plan je n'aime pas que l'on coupe un arbre. cependant y en réfléchissant je trouve que s'il ne s'agit pas de la 2ème tempête du siècle,la coupe met plus en valeur l'édifice. Espérons que la mise en place d'une prairie lui donnera de la profondeur. Tiens moi informé stp.
A bientôt
vincent

temporel a dit…

Wictoria : pleine lune ? de mauvaise humeur ?
aucune intention philosophique,critique;juste mes impressions instantanées

Wictoria a dit…

Africantal : je suis sincèrement heureuse d'avoir ravivé des souvenirs et qui plus est, heureux. J'habite à une dizaine de km de là...j'aime beaucoup cet endroit, à la campagne !

Francis : moi ? de mauvaise humeur ? Jamais de la vie.
C'est vrai, j'ai des défauts mais pas ça, les gens qui me cotoient pouvent en témoigner :)

Non, je te demandais seulement "qu'est-ce qui ne va pas dans mon texte" ?
Les sous-entendus ne sont pas "mon fort", je ne crains pas la critique, je souhaite juste m'expliquer si on me fait une remarque c'est tout. Alors les paroles de ton extrait laisse entendre que je suis cruelle, c'est ça que je ne comprends pas.

Si tu peux éclairer ma lanterne...
Merci et bonne journée :)

Serge a dit…

Les photos sont très nettes, et la couleur du jour leur donne un doux contraste. J'ai envie de jouer au jeu de la plus belle photo! Je peux?
Donc:
L'allée pavée qui s'enfuit dans le bois...
Elle donne l'impression d'aller vers...nulle part... Alors que non, il y a forcément quelque chose...
Je pars en rêve et je te raconte dès mon retour ;o)
Bises VV

Wictoria a dit…

Serge : je n'ai pas pris le chemin...avec ma mère, nous avons visité le château cet après-midi là et mon père nous atttendaient très patiemment dans la voiture _et faisait sa petite sieste ;). Après cette visite édifiante, nous nous sommes requinqués tous les 3 devant une bonne...bière :)

vincent (AFRICANTAL) a dit…

Wictoria, le romantisme de tes reportages me font penser à un ancien monastère des environs de Dampierre. Je crois qu'il s'agit de notre dames des champs. En tt cas c'était un des hauts lieux du jansenisme.Superbe en automne.
As tu déjà fait qq chose sur ce site enchanteur? Sinon penses-y.
ce n'est pas 35 mais 25 ans qui se sont écoulés. mais c'est déjà beaucoup.
En face il y avait une excellente auberge.MMMMMMM.!!
je t'embrasse.
vincent

Wictoria a dit…

Vincent : peut-être parles-tu de l'abbaye de Port-Royal-des-Champs, tout près de chez moi ! Il n'y a que des ruines, j'y allais souvent en promenade au début de mon installation dans la région, non, je n'ai jamais fait de reportage, mais c'est une idée ! Merci de me l'avoir soufflée :)
il y a une page intéressante des environs ici :
http://mesnil.saint.denis.free.fr/alentours.htm

Quant au restaurant, s'agirait-il de celui-ci "au chant des oiseaux" ?
http://www.chant-des-oiseaux.com/
J'ai failli faire un repas familial il y a peu de temps et puis nous sommes allés à l'auberge du Manet ! Donc, je n'y suis pas encore allée, mais ce n'est pas l'envie qui m'en empêche...le manque de temps seulement. D'occasion aussi.
Et surtout, il me faut décider mon homme qui est un vrai casanier !!!!

framboise a dit…

J'ai remarqué une chose, le ciel est plus bleu dans son reflet dans l'eau qu'il ne l'est en réalité.

bonne journée Wictoria

Wictoria a dit…

Le ciel a une bien étrange couleur c'est vrai, presque irréelle, mais dans l'eau, il retrouve tout son azur !!!!!
Merci Framboise, je vois que tu gardes l'oeil artiste en toutes circonstances :)

Vincent a dit…

exact pour port royal aux champs.
Des ruines?!
j'y avais pourtant visité le musée du jansénisme. Je ne pense pas que le musée ait croulé sous le poids des visiteurs, il y en avait déjà pas beaucoup à l'époque.

Pour l'auberge, je ne me souviens pas de ce nom là, mais il a pu changer. C'est là qu'une scène de "l'aile ou la cuisse avait été tournée". Elle se trouve en face à gauche de la sortie du chateau, souviens toi.
Encore merci pour ton blogg que je me suis permis de "linker" sur le mien. A charge.
je t'embrasse: ne le dis à personne. vince

vincent (AFRICANTAL) a dit…

wic
tu as visité cet été les meme sites que moi : la baule, batz, les marais salans, pornichet pour moi, guerand superbe mais encombrée et trop commerçante (manque la boule de verre et la neige) j'ai revisité la brière, tu connais?
A plus
vince

marie.l a dit…

superbes tes photos wictoria, un reportage digne d'une professionnelle, hé hé ! bisous !

vincent (AFRICANTAL) a dit…

wictoria, si ton homme est un peu casanier pour la bonne bouffe, ça ne serait pas un peu de ta faute ? Peur être es tu une excellent cuisinière? Tant mieux pour vous deux.
bon week-end.

Au gré des photos (Lancelot) a dit…

Mimi tes photos. Comment fais tu pour les poster dans blogger.com ? Je suis aussi sur blogspot.com mais je n'ai jamais su comment faire pour porter des photos. J'ai tout simplement posté depuis un autre site. Je te remercie d'avance pour ton tuyau.

dda a dit…

Joli reportage et joli chateau. J'ai eu une drôle d'impression de déja vu. Je ne connais pas ce chateau mais il y a tant de ressemblances avec Vaux-Le-Vicomte. Puis à te lire, j'y ai retrouvé un architecte et un grand jardinier^bien connus.
Un chateau qui a belle allure !
Merci pour la visite.

Wictoria a dit…

***Vincent : je me suis mal exprimée, l'abbaye est en ruine depuis des lustres, et ça tu le sais bien. Le musée ne l'est pas non. Il est encore debout, je l'ai vu cet après-midi :) et il n'y a pas beaucoup de visiteurs, je confirme...
L'auberge est pile poil en face du chemin qui donne accès au musée, je suis très tentée d'y aller, d'autant que ma voisine m'a confirmé que l'on y mangeait très très bien !
Pour les sites visités : ah oui...la Loire Atlantique, lieu de mes vacances la plupart du temps !
Je ne fais pas "super bien" la cuisine, non, j'aime l'exotique = l'africaine, la réunionaise, la vietnamienne... Je n'ai JAMAIS fait une banquette de veau, pourtant j'aime ça...mais je préfère préparer des trucs que personne ne connait !

Marie.l : merci pour ton avis, professionnelle c'est sympa, je suis en tout cas très motivée pour faire partager ce que j'aime :)

Lancelot : je te réponds par mail, ce n'est pas très compliqué :)

Dda : j'aimerai bien visiter Vaux-Le-Vicomte, c'est prévu sur ma liste des choses à voir avant de partir...peut-être aux prochaines vacances ?

vincent (AFRICANTAL) a dit…

moi aussi je suis pour l'exotique.
malheursement mon épouse n'en étant pas une fana, nous allons très peu ds ce genre de resto. Sauf la semaine dernière un japonais à LYON, avec les enfants et leur compagnons. Un régal.
La blanquette: une de mes plats préférés. facile et pas trop long à faire. Et je ne recule pas devant une bonne choucroute ou un coq au vin au riesling.
c'est pas bon ça, Marie.l ?

Enregistrer un commentaire